Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 Chinoiseries, RéSolumEnT CouTuRe
30 janvier 2008

Liniment oléocalcaire

Tout d'abord qu'est-ce que le liniment oléocalcaire, beurk un nom barbare !!!!

Le liniment est un mélange d'eau de chaux et d'huile d'olive qui a de nombreuses utilités.
Je vous mets ici quelques lien pour mieux faire connaissance avec ce produit de beauté qui va vite s'avéré l'indispensable de votre salle de bain :
liniment oléocalcaire : la récap du magic maman
définition du liniment Ekopédia

Il est très simple à faire made in maison et de moindre coût. Plusieurs recettes sont possible dont la basique 50% eau de chaux et 50% huile d'olive.
Pour ma part, j'utilise une recette à ma façon, inspirée des différentes recettes que l'on peut retrouver ici ou là sur le net.

La voici :

  • Les ingrédients :

200 ml huile d'olive
150 ml eaux de chaux
une cuillère à café d'huile de germe de blé
10 gr de cire d'abeille
1 cuillère à café de beurre de karité (quand j'en ai)
une 40e de gouttes d'extrait aromatique (en ce moment vanille)

Alors pour ce qui est des ingrédients :

L'huile d'olive : préférez là bio, beaucoup de maman vantent les vertus de l'huile d'olive bio carrefour pour le crémeux qu'elle apporte au mélange
L'eau de chaux : vous la trouvez en pharmacie à environ 6 € le litre parfois un peu plus, faites bien attention
La cire d'abeille : elle épaissit le mélange souvent trop liquide avec seulement de l'huilme d'olive et de l'eau de chaux
L'huile de germe de blé : c'est un conservateur en plus d'être bénéfique pour la peau
L'extrait aromatique : je les commande sur aroma-zone (si vous souhaitez être parrainé : contacter moi)

 

  • Mélange :

Tout d'abord je chauffe la cire d'abeille avec un peu d'huile au micro onde, juste assez pour que la cire fonde (quand j'y incorpore du beurre de karité je le fais chauffer également). Je mixe ceci avec le reste d'huile d'olive puis je réchauffe un petit peu car au contact de l'huile froide la cire rsique de pailleter. De nouveau un petit coup de mixeur à soupe, puis on rajoute l'huile de germe de blé en mixant toujours, ensuite petit à petit on verse l'eau de chaux et les gouttes d'extrait aromatique. Voilà, il ne reste plus qu'à transvaser dans un récipient style flacon de shampooing ou gel douche vide.
Le tour est joué et cela n'a pris que quelques minutes.

  • A quoi çà sert ????  :

Petit résumé de ses multiples utilités (ceci est très bien détaillé sur le site de magic maman, des mamans ont bossé dur sur une récap qui est une mine d'informations)

- pour nettoyer les fesses des bébés (notamment recommandé en cas d'érythème fessier). S'utilise sur TOUT le siège, aucun danger pour les muqueuses. Très efficace pour enlever le KK.
- pour leur visage (pour le débarbouillage, pour les problèmes d'acné du nourrisson). Attention de ne pas en mettre près des yeux si le liniment contient des huiles essentielles.
- on peut en mettre sur l'eczéma pour le soigner
- pour les massages après le bain
- pour se démaquiller (ou comme "soin du visage" ) ; on peut passer après un petit coton avec de la fleur d'oranger pour enlever l'excès de gras ; démaquille les yeux mais alors éviter les huiles essentielles.
- comme crème hydratante ; bien pour les peaux sèches
- sur les mamelons les premiers jours de l'allaitement s'ils sont sensibles (à rincer avant la tétée)
- contre les croûtes de lait
- pendant la grossesse pour éviter les vergetures
- sur la cicatrice de l’épisiotomie (si vous allaiter le lait de fin de tétée est très cicatrisant sur les cicatrices notamment sur celle de l'épisio, et c'est du vécu !!!!)
- formule avec de l’huile de jojoba en plus (voir le site magic maman pour les différentes recettes) : comme gel douche
- comme après-solaire en rajoutant de l'huile de millepertuis

Ne pas rincer surtout, c'est à la fois un lait qui nettoie et une crème de soin. Il est aussi inutile de mouiller le gant, la lingette lavable ou le coton avant.

  • Du liniment en commerce :

Il existe plusieurs marques de liniment, pour ma part quand j'en utilisais du tout fait, je prenais celui de la marque Gifrer (flacon blanc et lettres marron) car c'est un des rares sans aluminium dans sa composition. Il est bien crémeux mais ne sent pas la vanille comme le mien, on peut cependant ouvrir le flacon et rajouter des gouttes d'extrait aromatique, par contre l'huile d'olive utilisée ne sera pas bio.

Voilà pour la recette du liniment, si vous vous y essayer n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Publicité
Commentaires
N
merci bcp Do pr ta recette meme si moi je l'ai fait en tt simple: huile d'olive, eau de chaux et cire d'abeille. Le liniment est plus onctueux, c'est superrrrr merci encore et bravo<br /> aux prochaines fois, j'essairai d'y mettre l'extrai de vanille
B
Merci pour ces précieux liens, je vais faire l'essai avec ta recette version vanille, et je te dirais ce que j'en pense ;-))
D
J'ai essayé une première fois ta recette avec de l'extrait aromatique de vanille et ça sent trop bon! L'odeur de vanille se marie très bien aux autres parfums. J'ai refait cette recette avec de l'arome de noix de coco, mais je trouve que ça se marie moins bien, le parfum resort moins.
D
Moi je l'ai essayée la recette de Do et j'adore!!! La texture est sympa et ça sent bon (on en mangerait...). Je vous laisse le lien d'une cousette qui propose des lingettes comme celles dont parle Do : http://loloche.canalblog.com/archives/l__boutique/index.html<br />
L
une mine d'informations notre Do j'avoue que mon flacon de cacabeurk se termine et que g voudrais bien essayer cette formule la vanille ca doit vraiment etre sympa!!!
1001 Chinoiseries, RéSolumEnT CouTuRe
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité